Envi­ron­nement

Mas Mol­era se trouve à BEGUDÀ. Cela fait mois de 50 ans que ce noyau de pop­u­la­tion était l’entête de la ville de Sant Joan les fonts. C’est une zone agri­cole ou tous les mas sont dis­per­sés. Le cen­tre du parc naturel, est une zone verte, pleine de bois, de fontaines de riv­ières et de champs.

Elle est très bien com­mu­niquée pour vis­iter la région de la gar­rotxa. Depuis le Mas Mol­era, on peut aussi organ­iser des marches pour vis­iter le vol­can Aiguane­gre et sa fontaine, ou tout sim­ple­ment jouir d’une prom­e­nade tran­quille pour nous ouvrir l’appétit.

Església romànica de Santa Eulàlia de Begudà © Ajuntament de Sant Joan les Fonts

Endroits d’intérêt:

Le Monastère Roman (XIIe siècle)

L’église, à plan basil­i­cal, est ce qu’on peut voir aujourd’hui de l’ancien com­plexe monacal Bene­dic­tine médié­val. On peut souligner la couleur rosée des murs, con­stru­its avec pierre extraite de la riv­ière proche, et les bas-​reliefs de la déco­ra­tion de ses murs. A l’intérieur sont remar­quables les fonts bap­tismaux, du XIIe siè­cle, les reliefs des chapiteaux et les dif­férentes oeu­vres exemp­tés que l’on peut voir dans l’exposition per­ma­nente. Ce bâti­ment a été déclaré Mon­u­ment National en 1981.

Pont medieval (XIIIe siècle)

À l’époque médié­vale entre les comtés de Besalú, Cerdagne et Berga, la route tra­versé par l’actuel Sant Joan les Fonts en util­isant un moyen très impor­tant de com­mu­ni­ca­tion, le pont sur la riv­ière Flu­vià. La pre­mière men­tion écrite est du XIIIe siè­cle, mais le pont actuel est le résul­tat de la recon­struc­tion faite après les trem­ble­ments de terre du XVe siè­cle (14271428), qui ont touché une par­tie de sa struc­ture. Dont une grande par­tie est faite avec de la roche volcanique.

Du pont on peut voir l’Église Parois­siale de Sant Joan les Fonts (XXe siè­cle), qui est une con­struc­tion emblé­ma­tique pour la pop­u­la­tion dont on peut met­tre en évi­dence le style inspiré par l’époque médié­vale et les grandes dimen­sions qu’elle présente.

Château Médié­val de Juvinyà(XIIe – XIIIe siècle)

Haute mai­son médié­vale rési­dence de la famille des cheva­liers Juvinyà, siège du pre­mier Cen­tre d’Interprétation du Ter­ri­toire de la Gar­rotxa. Dans la façade prin­ci­pale on peut voir les deux par­ties de ce bâti­ment: la tour, du XIIe siè­cle, et le reste de la mai­son ajoutée, XIVe siè­cle. On y trouve aussi la con­duite de l’eau qui entoure la tour et que, pen­dant le XIIIe siè­cle a été util­isé pour déplacer la machinerie du moulin à farine qui a été là aupar­a­vant de la mai­son forte. Il faut remar­quer les lacunes et les cor­niches de pierre (vis­i­ble à l’intérieur). Ce bâti­ment a été déclaré d’Intérêt National en 1972.

Église Santa Eulàlia de Begudà

Cette con­struc­tion de l’époque médié­vale, a été réfor­mée au fil du temps. Elle avait à l’origine une seule nef, à voûte en berceau, mais dans l’extension ultérieure on a ajouté deux grands arcs, à côté de la nef, qui mènent à deux nefs latérales. En ce moment là a un porche d’accès a été con­struit qui peut encore être vu de nos jours. À l’intérieur de l’église il y a encore des célébra­tions religieuses et elle représente le noyau de Begudà, dans la munic­i­pal­ité de Sant Joan les Fonts.
Nous sommes ici très près du petit pont Cos­sei, de style roman. Pour lui vis­iter, vous devez sor­tir de Santa Eulàlia et passer entre les deux maisons à droite de l’église. Après la route atteint le som­met du pont.

Castell de Juvinyà © Ajuntament de Sant Joan les Fonts

Itinéraire recom­mandé:

Route des trois coulées. Escarpa­ments basaltiques.

Le itinéraire ( N. 16) sort de la plaça Major de Sant Joan Les Fonts. Il nous con­duit au pont roman de Sant Joan sur le Flu­vià jusqu’au Molí Fondo où l’on peut observer trois coulées basal­tiques super­posées, datant de trois péri­odes his­toriques dif­férentes. Vous pou­vez égale­ment con­tem­pler d’autres orgues basal­tiques for­més par deux coulées de lave : el Boscarró et les orgues de Font­freda. À Sant Joan les Fonts, tout près de la route des trois coulées, vous trou­verez une route sig­nal­isée qui vous per­me­t­tra de décou­vrir l’environnement naturel de la munic­i­pal­ité formé par des fontaines, des pâturages et des marécages. Il s’agit de la Route des Fonts i Ver­lets, une par­faite propo­si­tion de par­cours pour parachever la vis­ite des coulées de lave et voir de près l’un des vol­cans les moins con­nus de la Gar­rotxa, le vol­can de la Canya, et quelques unes des dizaines de fontaines de la munic­i­pal­ité.
À ne pas manquer.


À Sant Joan les Fonts: ne man­quez pas de vis­iter le monastère roman et l’Estada Juvinyà. Tous les ans, un spec­ta­cle unique de danse et de théâtre, la Nit de les Dones d’Aigua, est présenté lors de la veil­lée de Sant Joan le 23 juin. À savoir absol­u­ment
Les orgues basal­tiques se sont for­més par la super­po­si­tion de plusieurs coulées de lave. La lave, en se solid­i­fi­ant, s’est trans­for­mée en une roche très dure, le basalte. Lors du proces­sus de refroidisse­ment la lave se con­tracte, se fend et prend la forme de prismes sub-​verticaux à sec­tion hexagonale.

Fiche Tech­nique:
Itinéraire de Sant Joan les Fonts:
Hau­teur max­i­male : 362 m Hau­teur min­i­male : 323 m
Dis­tance : 4,70 km approx.

Ruta de les Tres Colades © Ajuntament de Sant Joan les Fonts

Con­tac­ter infor­ma­tion

Adresse: Mas Mol­era, Barri Mol­era, Begudà (17857 Sant Joan les Fonts)

Télé­phone: +34 661 91 94 47

Mail: Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser.

Mas Mol­era offres

turisme-rural-garrotxa-2 turisme-garrotxa
concatur catalunya